Trouillot & Hermel, la conception de nouveaux paysages

19 octobre, 2020

Trouillot & Hermel, la conception de nouveaux paysages

Paul Trouillot est co-fondateur de l’agence Trouillot & Hermel, agence de conception paysagiste, située dans le haut Cenon, au 6 rue René Martrenchar. L’idée d’être concepteur paysagiste est née depuis son plus jeune âge de sa passion pour l’architecture et le jardinage. Un métier pluridisciplinaire puisqu’il s’agit de concevoir, développer et améliorer son environnement, en milieu rural comme en ville.  Paul Trouillot nous dévoile le secret du déploiement de son agence aujourd’hui implantée dans toute la Nouvelle-Aquitaine.

C.E.C : Définissez-nous-en quelques phrases l’Agence Trouillot & Hermel Paysagiste :

Paul Trouillot : Créée en 2008, l’Agence Touillot & Hermel, paysagistes est le fruit d’une collaboration entre deux amis passionnés par l’environnement qui nous entoure. Nos parcours se complètent : M. Hermel est architecte paysagiste et je suis paysagiste concepteur. Ces doubles compétences, associées, nous permettent d’être maîtres d’œuvre en milieu rural et urbain, de la place publique, des jardins, des devantures de bâtiments…. Nous répondons à des appels d’offres en cohérence avec notre savoir-faire et suivant la demande du client. Nous les choisissons de sorte à toujours avoir une part de création libre. L’agence coordonne tous les corps de métiers pouvant intervenir sur le chantier, maçons, jardiniers, éclairagistes… Nous le suivons du début jusqu’à la fin. Aujourd’hui, l’agence comprend 12 salariés.

C.E.C : Quel est votre parcours professionnel ?

P.T : Quand j’avais 15 ans je voulais devenir architecte. Puis, j’ai découvert le métier de jardinier, ce qui m’a donné envie de travailler en aménagement d’extérieurs. J’ai effectué un Bac STAE avec option Aménagement paysager, puis un BTS Aménagement paysager. Motivé par ce métier de passion, j’ai préparé un concours « Aménagement paysage » pour intégrer l’Ecole Supérieure d’Architecture de Paysages et Jardins (ESAJ) dont je suis sorti diplômé en 2003. Pendant un an, je suis parti m’exercer au Liban et au Maroc. Lors de mon retour en France en 2004, je me suis installé à Cenon pour créer mon entreprise : l’agence Trouillot. Connaissant déjà M. Hermel qui venait de délocaliser son entreprise de paysagiste de l’île de la Réunion en France Métropolitaine, je lui ai proposé de nous associer. C’est ainsi que l’Agence Trouillot & Hermel Paysagistes est née.

C.E.C : Avec la crise sanitaire que nous subissons, est-ce que votre activité a été impactée ?

P.T : Les appels à projet n’ont pas été bloqués avec la crise sanitaire. Effectivement, le travail n’est pas pareil et nous devons toujours nous adapter et innover pour être dans les normes que l’Etat demande et pouvoir y répondre.

C.E.C : Aujourd’hui, vous être membre du comité d’administration du Club des Entreprises de Cenon : qu’est-ce qui vous a amené à l’intégrer ?

P.T : Au début de mon entreprise, je cherchais à créer un réseau, me faire connaître et nouer du lien avec les entreprises situées sur la Rive Droite. Je ne connaissais pas grand monde mais savais qu’il existait une commission sur le Bâtiment qui était organisée par le Club des Entreprises de Cenon. A l’époque, 80% des adhérents étaient dans ce domaine. C’est pourquoi je me suis rapproché d’eux. De fil en anguille, je me suis tout naturellement engagé dans ce Club. J’avais envie d’avancer et de faire bouger les choses. Aujourd’hui, avec le développement de l’agence et le nombre de chantiers que nous faisons dans toute la Nouvelle-Aquitaine, il m’est plus difficile d’être présent. Je fais régulièrement des déplacements sur les différents chantiers comme, par exemple, aux Sables-d’Olonne, sur Clermont-Ferrand, à Pau… Je suis également engagé auprès de la Fédération Française du Paysage.

C.E.C : Et demain ? Quels seraient vos attentes auprès de votre Club et de la ville de Cenon ?

P.T :  Aujourd’hui, nous souhaitons continuer le développement de l’agence en couvrant un grand panel d’interventions qui répondent à différentes problématiques. Notre objectif principal est d’améliorer le cadre de vie environnant en travaillant sur les espaces publics. Repenser le fonctionnement des sites, permettre l’accueil des zones de passage, prévoir des éclairages publics de qualité, préserver la nature des sols, des eaux, penser l’ameublement et l’agencement des végétaux sont nos missions. Il faut évidemment prendre en compte les problématiques du terrain et les spécificités demandées lors de l’appel à projet. Dans le futur, nous aimerions travailler avec notre belle commune pour un projet de renaturation des espaces publics et l’amélioration du cadre de vie comme nous avons pu le faire dans un quartier face à l’hôtel de ville de Bègles où nous proposions d’aménager l’espace en parc et d’y introduire des bâtiments. En ce qui concerne le Club des Entreprises de Cenon, j’aimerais conserver les échanges avec les adhérents, continuer à garder le lien et poursuivre les rencontres lorsque ce sera possible.

Reportage : Maélys LABEUR