Laurence Lemoine, la communication à la portée de tous

30 novembre, 2020


Laurence Lemoine, la communication à la portée de tous

Avec les nouvelles plateformes et les nouveaux codes impulsés par le numérique, les créateurs de contenus digitaux ont toujours plus besoin de compétences techniques. C’est certain, mais ça ne fait pas tout. Le monde de la communication et du marketing doit sans cesse, à l’image des autres secteurs d’activité, interroger les changements de paradigme de notre société. Alors que se sont tenus les premiers Etats Généraux de la communication, ce 27 novembre 2020, nous avons rencontré Laurence Lemoine, dirigeante d’Imagine Marketing, agence conseil en marketing stratégique, opérationnel et communication.
Forte de 20 années d’expériences au service des plus grandes enseignes, elle se met désormais au service de tous les entrepreneurs du territoire de la Gironde.



C.E.C : Racontez-nous un peu votre parcours : la communication et vous, c’est une longue histoire …

Laurence Lemoine : Oui ! Je suis diplômée d’une formation supérieure de marketing et communication à l’Ecole supérieure de Commerce et de Management de Bordeaux, devenue aujourd’hui, Kedge Bussinees School. Pendant plus de 20 ans, je me suis épanouie en tant que salariée dans différentes structures : clinique, banque, mutuelle… Cheffe de projet marketing, responsable d’agence, responsable marketing et de la communication sont les différents postes occupés qui m’ont permis d’acquérir mon expérience. C’est pourquoi, en 2012, grâce à ma formation et mon bagage professionnel, j’ai décidé d’ouvrir mon agence de conseil en marketing et communication « Imagine marketing ».


C.E.C : Avec quel postulat de départ ?

L.L : J’ai observé que les petites entreprises ont un réel besoin de communiquer. Les chefs d’entreprises sont occupés par le bon fonctionnement de leur activité. Malgré leurs besoins, ils n’osent pas toujours contacter les agences de communication par manque de temps ou d’argent. Imagine marketing est là pour répondre à cette demande et les conseiller de manière stratégique.


C.E.C : En quoi consiste ce travail de conseil ?

L.L : Mon travail est de créer une stratégie de communication en fonction de la demande client. On peut s’appuyer sur les outils de communication existants ou en créer de nouveaux. Parfois, il faut simplement utiliser et développer la signalétique, les cartes de visite, les outils digitaux : réseaux sociaux, newsletter, site internet… Tout est une histoire de synergie entre les besoins et les supports de communication. J’insiste également sur le fait d’élaborer un système permettant de collecter les données clients afin de créer puis de fidéliser une clientèle.


C.E.C : Qui peut contacter Imagine marketing ?

L.L : Imagine Marketing travaille principalement avec les artisans, les commerçants, les professions libérales, les TPE, les PME. Je travaille avec les dirigeants seuls ou accompagnés de salariés. Au commencement de mon activité, c’était souvent du one shot. Une réponse immédiate et ponctuelle, à forte valeur ajoutée, à un cas précis. Cela arrive encore mais j’ai aussi développé l’accompagnement de mes clients sur le long terme, en créant des liens pérennes avec eux. Par exemple, en animant les réseaux sociaux pour eux dans la durée.


C.E.C : La crise sanitaire a montré le retard en matière de digitalisation des petites et moyennes entreprises. En France, seule 1 entreprise sur huit serait dotée d’outils digitaux. Partagez-vous ce constat ?

L.L : Effectivement, toutes les entreprises ont un intérêt à développer leurs outils digitaux.  Aujourd’hui, je vois encore des entreprises qui manquent de temps, d’argent ou de réseaux professionnels pour développer leur stratégie de communication. Ils essayent de mettre en place des choses, font quelques publications sur les réseaux sociaux, leur site internet… Mais la portée de ces actions ne se mesure pas en 15 jours seulement ! Il faut du temps pour les prendre en main et optimiser les retombées économiques. Des outils gratuits comme Google My Business, sont cependant à la portée de tous et permettent de diffuser localement des informations sur l’entreprise.


C.E.C : En ce qui vous concerne, la crise a-t-elle eu un quelconque impact sur votre activité ?

L.L : En fin de compte, j’ai eu un maintien de mon activité voire même un certain développement. Il y a eu une prise de conscience. Les entreprises ont enclenché des communications de crise pour annoncer les différents protocoles gouvernementaux. De nombreux outils ont vu le jour : affiches sur les mesures sanitaires liées à la COVID, diffusions des nouveaux horaires, descriptions des services fournis, développement du click and collect ...  Désormais, plus aucune stratégie de communication ne peut se faire sans le digital. L’information est primordiale pour montrer que chaque entreprise progresse, évolue pour perdurer dans cette crise qui demande de réagir parfois en 24/48h. S’adapter aux offres de services est le maître mot. C’est ce que fait Imagine Marketing !


C.E.C : Vous êtes une adhérente active du Club. Vous faites notamment partie de la commission d’appui aux entreprises. Quel regard portez-vous sur le C.E.C ?

L.L : Le Club des Entreprises de Cenon est très dynamique. Mon bureau étant basé à Talence, je suis allée à la rencontre des plusieurs clubs mais je n’ai jamais retrouvé cette dynamique de réseaux. L’implication de chacun des adhérents permet de faire plus facilement des rencontres et de tisser des amitiés. Le club soutien énormément les entreprises unipersonnelles qui, pour la plupart, souffrent d’isolement. De plus, les différents événements (commissions, afterwork, petit-déjeuner, déjeuner…) à tout heure de la journée (matin, midi, soir) touchent tous types de publics. Coopérer, partager et fédérer sont les trois mots qui, à mon sens, représentent ce Club. Avec cette crise sanitaire, je souhaite toujours transmettre mes idées, mes savoir-faire pour continuer à faire vivre ce partenariat.  


Reportage : Aïcha Chapelard

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