Nazem Samad, spécialiste du webmarketing et du e-business

14 décembre, 2020



Nazem Samad, spécialiste du webmarketing et du e-business


Voilà presqu’un an que la crise sanitaire mondiale a commencé. Les confinements s’enchaînent et les fermetures obligatoires ne cessent d’affaiblir les magasins et les entreprises. Aujourd’hui, pour s’en sortir, des solutions existent, le digital en fait partie.  Avoir une visibilité grâce à un site internet, des réseaux sociaux ou même sur Google est devenu essentiel au fonctionnement de la vie économique de l’entreprise. Spécialiste du webmarketing et du e-business, membre du conseil d’administration du Club des Entreprises de Cenon, Nazem Samad déploie ses compétences professionnelles pour répondre aux mieux à toutes ces demandes.


C.E.C : Quel est votre parcours professionnel ?

Nazem Samad : Je suis un ancien étudiant de Kedge. J’y ai réalisé une formation spécialisée en webmarketing et e-business. Pendant plusieurs années, j’ai travaillé en tant que commercial terrain, commercial réceptif, responsable commercial dans différentes entreprises. Dans ce domaine, le marketing est un outil primordial pour promouvoir des produits et des services. Suite à ces expériences professionnelles, j’ai souhaité me rapprocher de ma formation initiale.  C’est pourquoi, aujourd’hui, je travaille chez Appalga depuis 3 ans.


C.E.C : Qu’est-ce qu’Appalga ?

N.S : Appalga a été créée en 2015 par mon frère, Wassim Samad. Appalga est une agence de développement web et d’application mobile Android et iOS. Et c'est cette partie, très technique, qui est la plus rémunératrice aujourd'hui. Même si ce n'est pas la plus visible en terme de communication. 


C.E.C : D’où provient ce nom ?

N.S : Eh bien, le nom Appalga vient de « App » pour application. Le « alga » c'est parce que ça sonne bien et ça se retient bien (même si parfois on nous confond avec les alpagas).


C.E.C : Est-ce que cela n’est pas trop compliqué de travailler en famille ?

N.S : Non, ce n’est pas compliqué. Au contraire, on s’entend bien et c’est même plus facile pour se dire les choses quand il y a un désaccord. Et puis, de par nos expériences, nos deux profils se complètent : d’un côté les compétences techniques, de l’autre les connaissances sur le webmarketing et le e-business. Cette double casquette nous permet d’avancer plus vite et de ne pas nous marcher sur les pieds.


C.E.C : Comment se déroule une prestation auprès de vos clients ?

N.S : Pour répondre au mieux à la demande de nos clients, on se déplace chez eux. Ça les arrange car ils n’ont pas le trajet à effectuer. Mais c’est aussi très important pour nous de pouvoir nous imprégner de l’identité de l’entreprise, comprendre ce qu’ils proposent, connaître leur environnement. Le but est de faire du sur-mesure et de répondre au mieux à la demande du client. Pour ma part, grâce à mon parcours professionnel, je m’adapte facilement et comprends rapidement l’environnement demandé en terme de marketing.


C.E.C : Qui sont vos clients ? Quel impact la crise sanitaire a-t-elle eu sur votre activité ?

N.S : La majorité de notre clientèle nous est recommandée par notre réseau ou d’anciens clients. C’est également grâce aux réseaux d’entreprises que nous travaillons. La crise sanitaire n’a pas impacté notre façon de procéder car d’habitude nous travaillons à distance. Cependant, des dossiers ont été suspendus et la typologie de nos clients a légèrement changé. Par exemple, de plus en plus de commerçants nous contactent car ils se rendent compte qu’ils ont besoin d’une visibilité sur internet.


C.E.C : Comment avez-vous connu le Club des Entreprises de Cenon ?

N.S : Quand j’ai rejoint Appalga, l’entreprise était encore récente et marchait déjà très  bien. Je voulais développer le réseau local pour nous ouvrir à de nouveaux services comprenant une cible plus large.
Nous avions déjà créé du lien avec l’entreprise Bonnet Etanchéité, qui, elle faisait déjà partie du Club des Entreprises de Cenon. Notre collaboration s’est ainsi créée.



C.E.C : Aujourd’hui, quelle implication avez-vous ?

N.S : Au fil des années, nous avons participé à plusieurs événements. De par mon implication, le Club des Entreprises de Cenon m’a proposé de devenir membre du conseil d’administration. Grâce à mon expérience professionnelle et à la commission « Communication et relations publiques » dont je suis le référent, j’ai bossé avec d’autres adhérents sur la communication du Club : logo, refonte du site internet, réseaux sociaux… Il était important d’apporter ma pierre à l’édifice grâce à mon regard professionnel.


C.E.C : Comment voyez-vous le futur du Club ? Avez-vous des améliorations ou des suggestions à faire au Club ?

N.S : Une fois que cette crise sanitaire sera derrière nous, j’aimerais que les événements (petit-déjeuner, déjeuner, afterworks, visites d’entreprises…) puissent recommencer. C’est important car ces événements font qu’il y a un lien et un échange entre les adhérents. La dynamique du Club avant la Covid 19 était pas mal. C’est aussi un bon format de proposer des événements à différentes heures.  Mais la typologie pourrait peut-être changer. Proposer des événements avec différentes problématiques (business, insertion à l’emploi…) seraient intéressant… L’idée est de les mixer et de créer une fois par mois, par exemple, un petit-déjeuner sur le thème du business, le mois suivant un afterwork sur le thème de l’insertion à l’emploi etc. Cela permettrait aux personnes de participer quand les problématiques les touchent, de voir d’autres membres.



Reportage : Maélys LABEUR

Nos derniers articles

Partager l'article