Union Sportive de Cenon

3 Rue Aristide Briand

contact@uscenon.fr

Présentation

L’US Cenon est un club omnisports composé de 21 sections sportives différentes en 2022, bientôt 23, et comptant près de 2 500 adhérents. Les statuts ont été déposés en préfecture sous le n°7236 et parus au Journal Officiel du 14 mai 1962. L’association est affiliée à la Fédération Française des Clubs Omnisports. L’association fut initiée par René CASSAGNE, figure historique locale et Maire de Cenon de 1948 à 1968. À la création du club, dont le Maire était également le Président, seules quelques sections virent le jour. En 1962, les sections Football, Tennis de Table, Basket et Lutte furent créées. D’autres apparaîtront l’année suivante en 1963, comme le Judo et le Rugby. Le processus était lancé et au cours des années qui suivirent, les sections que nous connaissons aujourd’hui fleurirent, à commencer par l’Athlétisme, le Karaté, la Gymnastique Volontaire et la Randonnée Pédestre. Si, à la création du club omnisports, l’objectif était plutôt de regrouper les forces vives sportives et d’éviter les doublons d’activités sur le territoire cenonnais (3 clubs de foot existaient alors), aujourd’hui, le club omnisports a pris son envol en permettant tous les genres de pratiques : du sport loisir au sport santé, du sport éducatif au sport de compétition, du sport plaisir au sport de haut niveau. L’US Cenon est un véritable outil éducatif, de lien social et de démocratie participative, il est un carrefour qui rassemble tous les acteurs du sport, y compris des élus municipaux, qui souhaitent apporter leur contribution à la vie sportive locale en direction de l’ensemble de la population de Cenon. Dates clés : – Création de l’Union Sportive Cenon Rive Droite en 1962 – Fusion des associations O.M.S (Office municipal du sport) et U.S.C.R.D. en janvier 2013 – Changement de nom et d’identité graphique : l’USCRD devient l’US Cenon en mai 2017 Avec notre histoire, comptez aujourd’hui sur notre engagement en faveur des valeurs de respect, de solidarité et de partage.

Henri Boyer

henri.boyer@uscenon.fr

Lisa Mouysset

Chargée de développement et partenariat